Musique

lundi 11 juin 2012

Flandre et Bourgogne, Bruges et Auxerre

 De Flandre à la Bourgogne, il n'y a qu'un pas.  Les liens historiques sont très forts. Comme depuis le haut-moyen-âge, depuis la Lotharingie, tout rapproche ces deux pays. Bien plus tard, les conflits qui opposèrent Louis XIV à la Hollande, ont distendu ces relations pourtant fortes. De ce belliqueux dix-septième siècle, il nous reste ces magnifiques carreaux flamands que nos amis brugeois ont l'extrême gentillesse de nous offrir comme pour rapprocher Flandre et Bourgogne. à la Tour des neiges, ils prennent très facilement leur place. Cette maison, vieille dame âgée de cinq cent ans, constitue un écrin pour ces carreaux qui racontent l'histoire d'hommes et de femmes, comme  la peinture de Vermeer a décrit leur doux intérieur.


fière masure au bord de la mer, à l'horizon se dressent un trois mats glissant sur une eau calme.

même thème, en hiver, une demeure bourgeoise qui n'a rien de la masure du pêcheur dotée d'une girouette d'où l'on aperçoit les navires de pêches qui draguent les fonds marins pour saisir lamproies, turbots, saumons et anguilles ...
les faïenciers ne manquent pas d'imagination, le même sujet se décline de mille façons: ici, un fort abandonné contre lequel s'appuie une modeste masure.

un phare pour prévenir les marins du danger....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire