Musique

samedi 16 juin 2012

le melon d'eau d'Arçais

Mon cousin d'Arçais (Deux-Sèvres)
me donnait cet hiver un beau melon d'eau. De la famille des citrouilles, le melon d'eau est un fruit qui se garde longtemps en hiver mais qui craint le gel. Dans le marais poitevin, l'humidité et la chaleur de l'été conviennent parfaitement à cette plante. 
Un jour marraine Paulette ou "Nêne" comme il est coutume d'appeler ainsi sa mère spirituelle dans le Poitou, avait apporté des melons d'eau. J'avais alors dans les dix ans. Nous découvrions pour la première fois ce fruit. Nous nous empressâmes aussitôt de le préparer pour en faire une confiture.
Trente ans après, mon cousin Jacques me donnait ce fruit provenant de son jardin, "l'Ouche du château d'Arçais". 

Il faut de la patience pour enlever pépin par pépin (il y en a des centaines). La tâche est simple mais longue car la particularité tient au fait que les pépins ne sont pas comme pour le concombre ou les courgettes dans le coeur facilement détachables, mais pris au contraire dans la chair.




Cette chair qui semble très fragile est surprenante. à la cuisson, elle ne fond pas, au contraire elle s'affermit. C'est là tout son charme. Le melon d'eau comme son nom l'indique est "gorgé d'eau". Mais coupé en morceau il cuit dans le sucre sans s'écraser. Sous la langue, les morceaux de melon d'eau culbutent et cèdent tendrement aux assauts maxillaires.


 Pour la cuisson, couper en fins morceaux un citron et une orange non traités, ajoutez-y une gousse de vanille…
Et au plus froid de l'hiver, quand il fait vite nuit et que les enfants fatigués ont faim. Prenez une bonne brioche vendéenne ou une galette d'Arçais. Trempez quelques morceaux dans la confiture de melon d'eau… tout en ayant près de soi un bon verre de syrah…ou d'othello.
Et vous comprendrez que les choses les plus simples sont les meilleures
Aujourd'hui, quand j'ouvre un pot de confiture de melon d'eau j'ai toujours une pensée pour "Nêne" et pour mon cousin Jacques et le marais poitevin de mon enfance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire